À propos

Expédition Ponik est une petite entreprise qui se soucie du sort du Lac Pohénégamook et de ses affluents. Protéger le lac et développer sa qualité de pêche est sa mission principale.

Expédition Ponik part d’une idée folle : celle d’organiser une grande expédition sur le Lac Pohénégamook afin de découvrir l’existence du célèbre monstre Ponik.

À l’aide de plusieurs propriétaires de bateaux munis de sonars, nous allons organiser une grande battue d’un bout à l’autre du lac afin de découvrir ce qui se cache dans ses profondeurs. Esturgeon géant, dinosaure ou monstre inconnu.

Pour ce faire, l'entreprise a créé ce site internet dans le but de regrouper toutes les anciennes et nouvelles informations possibles, incluant les photos et les témoignages ayant rapport au monstre Ponik.

La création de la boutique en ligne, où nous vendons des vêtements et des articles écoresponsables à l’effigie d’Expédition Ponik, servira à financer le projet Expédition Ponik et une partie des profits iront pour l’ensemencement du lac et la recherche.

Expédition Ponik prévoit l’achat d’un ponton en 2025 afin d'organiser des tours de pêche guidée sur le mystérieux lac.

PONIK : MYTHE OU RÉALITÉ

null

Ponik, La Légendaire Bête du Lac Pohénégamook, fascine et intrigue depuis ses premières apparitions vers 1874, au début de la colonisation de Saint-Éleuthère. Par contre, c'est en 1957 et 1958, suite à des travaux de dynamitage sur la route 289, que les reportages médiatiques se sont multipliés suite aux nombreuses observations des citoyens. Le Mythe du Monstre du Lac Pohénégamook a pris de l'ampleur, et s'est octroyé sa renommée internationale.

La chasse à Ponik était maintenant ouverte !

Les Ministère des Pêcheries émet un permis spécial aux citoyens voulant capturer l'animal. La presse offre même une récompense de 100$ pour la capture de la bête ou une photographie permettant d'élucider le Mystère du Lac Pohénégamook.

Entre-temps, au Japon une équipe s'organise avec l'intention de venir explorer le lac. Mais, une équipe de Toronto les a devancées, étant équipée d'une sonde à ultrasons. Leurs relevés graphiques auraient détecté une masse d'environ 8 mètres de longueur qui est passée à près de 6 ou 7 mètres sous leur embarcation ; ils conservent jalousement les images originales depuis toutes ces années.

La rumeur locale raconte que Ponik se cacherait dans les cavernes souterraines près de la Rivière Boucanée, sous la Montagne de la Croix. La bête pourrait y vivre et respirer à l'abri des regards.

Bien que des observations aient été signalées depuis les dernières années, le mystère perdure. Surnommé Ponik, son nom a été attribué lors du centenaire du quartier Saint-Éleuthère en 1974 et reste un symbole de curiosité et de folklore au Québec.

Restez à l'affût afin de venir nous aider à élucider Le Mystère du Lac Pohénégamook. Inscrivez-vous à l'Expédition Ponik pour prendre part à l'aventure !